SEANCES D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LES SOCIETES COOPERATIVES SIMPLIFIEES / OHADA EN FAVEUR DES APPRENANTES DES CAEF DE CAMEROUN ET DE MATOTO

SEANCES D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LES SOCIETES COOPERATIVES SIMPLIFIEES / OHADA EN FAVEUR DES APPRENANTES DES CAEF DE CAMEROUN ET DE MATOTO

Dans le cadre de sa stratégie d’insertion socioéconomique des filles et femmes EN exécution de son Plan d’Action Opérationnel 2024, relatif à la structuration en coopératives simplifiées des apprenantes sortantes des CAEF, la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes /Filles (DG-CAEF) a organisé du 10 au 11 Mai 2024 en faveur de ces dernières deux sessions de sensibilisation et d’information sur les sociétés coopératives simplifiées conformément aux normes de l’OHADA en la matière. Cette première session qui sera suivie d’autres en faveur des apprenantes des CAEF de l’intérieur, a réuni 100 filles et femmes des CAEF de Cameroun et Matoto respectivement dans les locaux desdits centres.

Mr. Moriba Ramos Camara ( formateur), lors de sa prestation

Assurant l’intérim de Madame la Directrice Générale empêchée pour raison d’agenda, la Directrice Générale-Adjointe de la DGCAEF a présidé les deux cérémonies d’ouverture respectivement le 10 et le 11 au niveau des deux sites qui ont abrité ces sessions.

Avant de leur prodiguer les conseils sur l’importance de cette activité nécessaire à leur imprégnation sur les principes coopératifs dans leur quête d’autonomisation financière, elle leur a demandé la ponctualité et l’assiduité pour mieux comprendre les modules et en tirer le meilleur profit. Pour finir elle expliqué ce choix stratégique qui s’inscrit dans la maximisation des appuis de l’Etat et des partenaires financiers, et introduit le formateur en mettant un accent sur son expertise et sa dévotion au service des CAEF depuis plus d’une décennie.

Ces sessions visaient à donner aux intéressées des notions de base normatives et juridiques sur les coopératives simplifiées, conformément aux principes de l’OHADA.

En effet, en prélude à la structuration des filles et femmes en fin de cycle d’apprentissage dans ces Caef, il était important de leur inculquer des bases organisationnelles et fonctionnelles d’une organisation coopérative à vocation économique.

Cette approche permet d’assurer une mutualisation des ressources financières dédiées à ces femmes et filles, mais aussi celle des compétences pour mieux intégrer le marché et assurer leur autonomisation.

Durant la session, l’animateur principal a donné les précisions concernant ;  

-la définition d’une société coopérative, les principes coopératifs, les conditions de fond et de forme d’une Scoops ;

-la maitrise des principes de collecte de fonds et leur utilisation ;

– le fonctionnement et la définition des organes de gestion d’une Scoops

-la connaissance des droits des membres ;

– la typologie des assemblées,

-les moyens de contrôle, ainsi que les modes de fusion et de scission d’une Scoops.

Photos de Groupe des participantes, après la formation

Dans une approche méthodologique participative, l’animateur principal, a déroulé le contenu des slides avec précision grâce à sa longue expérience dans le domaine.

Au terme des sessions, les apprenantes n’ont pas manqué d’exprimer leur entière satisfaction pour la qualité des enseignements reçus et leur adéquation avec leurs besoins actuels en vue de leur autonomisation financière.

Quelques images de la formation

Ibrahima Nènèkhaly CAMARA

Webmaster, DG-CAEF

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
drapeau-guinee
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.