PRESENTATION DES RESULTATS DE LA COLLECTE ET DE L’ANALYSE DU DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL, ORGANISATIONNEL ET OPERATIONNEL DE 08 CAEF :

PRESENTATION DES RESULTATS DE LA COLLECTE ET DE L’ANALYSE DU DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL, ORGANISATIONNEL ET OPERATIONNEL DE 08 CAEF :

DU 22 au 24 Aout 2024, la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des femmes/filles a abrité, l’Atelier de Présentation des Résultats de la Collecte et de l’Analyse   du Diagnostic institutionnel, organisationnel et opérationnel de 08 CAEF de la zone couverte par le projet PERSIF sur financement de la BAD. Il s’agit des CAEF de Kaloum, Cameroun, Matoto, Coyah, Forécariah, kindia, Guéckédougou et Macenta.

Figure 1: Au milieu de la salle, Madame Hawa Camille Camara, DG-CAEF

Présidé par la Directrice Générale des CAEF, cet atelier a connu la participation  du Coordonnateur du PERSIF et du Spécialiste de développement communautaire et microfinance du PERSIF, des hauts cadres du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV) notamment et  le Bureau de Stratégie et de Développement, les Directrices Générales du Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes Filles, de l’Observatoire Nationale de lutte contre les VBG,  la Directrice Nationale Adjointe de la Promotion Féminine et du Genre  les  cadres de la Direction Générale, et les responsables des 8 CAEF concernés.

L’objectif de cet atelier était de procéder à la présentation des résultats du diagnostic institutionnel, organisationnel et opérationnel des 8 CAEF effectué par des consultants du bureau SECAM recruté à cet effet par le Projet PERSIF (qui est un programme de relance post-Ebola) en vue d’appuyer au moins deux (2) CAEF.

En outre il s’agit de présenter les points suivants :

  •  La situation des 8 CAEF ;
  •  Les faiblesses surtout celles liées à la gestion ;
  • Les recommandations pour améliorer et renforcer les capacités managériales des 8 CAEF.

Durant ces trois jours, le bureau d’étude a fait la présentation des résultats au cours desquels, il a mis en évidence les forces et les faiblesses desdits centres d’une part, et ressorti les menaces et opportunités de l’autre.

Tableau récapitulatif des résultats du Diagnostic par CAEF :

Pour Finir, il a formulé des recommandations allant dans le sens de l’amélioration des offres de biens et services des 8 CAEF en lien avec l’autonomisation et l’entrepreneuriat féminin telles que :

Optimisation des Ressources humaines   en créant des fiches de poste plan de formation et de développement personnel.                                                      

   -Les compétences techniques et managériales du personnel d’encadrement et de direction doivent être renforcées, suivie d’évaluation post formation et de remplacement strict de ceux ne seront à la hauteur de leur cahier de charge.

Figure 2: Quelques  photos de l’Atelier

Ibrahima Nènèkhaly Camara.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
drapeau-guinee
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.