La cérémonie de lancement de la première session de formation dans la filière Pâtisserie au sein des Centres D’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des filles/femmes (CAEF), s’est déroulée le 29 Aout 2023 dans la salle de conférence du CAEF de Cameroun, sous la présidence de Mme la Cheffe de Cabinet représentant Mme Aicha Nanette CONTE, le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Ce sont 30 filles apprenantes des CAEF de Cameroun et de Matoto qui sont les bénéficiaires de cette formation en cours intensifs, théorique et pratique d’une durée de 30 jours.
C’est pourquoi, Madame la Cheffe de Cabinet du Ministère, au nom du Ministre lors de son allocution, n’a pas manqué de rappeler à la formatrice le rôle important quelle doit jouer dans la dispensation de la formation pour une meilleure compréhension ; elle a aussi rajouté qu’introduire des filières innovantes pour permettre à nos apprenantes de répondre à toutes les exigeantes du marché de l’emploi, répond aux aspirations de Madame le Ministre. Car, cela est partie intégrante des missions des CAEF, de favoriser les moyens nécessaires pour l’employabilités de nos femme/filles qui relèvent statutairement de nous et que nous avons le devoir de protéger et de promouvoir leurs droits.
Pour appuyer les propos de Madame la Cheffe de cabinet, Madame La Directrice Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat femmes/Filles a, à son tour, exhorté les participantes à faire du sérieux, de s’armer de courage et d’assiduité afin de tirer un meilleur profit des enseignements qu’elles recevront. Madame Hawa Camille CAMARA a ajouté pour le bonheur de l’assistance, que la présente session est le début d’une série de formations qui s’étendront à l’ensemble des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat femmes/Filles dans des filières innovantes à forte valeur marchande. Ceci pour assurer l’insertion des femmes et filles issues des CAEF sur le marché du travail.
En outre elle n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’égard du Ministère en charge de la promotion Féminine qui ne cesse d’œuvrer techniquement et financièrement en faveur des filles et femmes de Guinée pour l’amélioration de leur condition de vie.
C’est sur les mots de remerciements de la DG-CAEF a l’endroit de la formatrice et par une photo de famille, que la cérémonie de lancement de la première session de formation en pâtisserie moderne dans les CAEFS a pris fin.
Ibrahima Nènèkhaly Camara