Financé par l’agence turque de coopération et de Coordination TIKA en partenariat avec le Gouvernement de la République de Guinée, le Restaurant-école au standard international, a été inauguré le jeudi 03 Aout 2023 au Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes /Filles de Cameroun.
La cérémonie a été co-présidée par les Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
La Directrice Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes /Filles de Guinée Mme Hawa Camille Camara, dans son allocution de bienvenue s’est exprimée ainsi : A réservé un accueil chaleureux à l’assistance avant de décliner la mission principale du restaurant CAEF tundé à savoir : initier les femmes et filles aux multiples facettes de l’art culinaire moderne en plus de la valorisation de notre patrimoine culinaire.
En plus de faire l’historique du CAEF de Cameroun qui abrite ledit restaurant, Madame Hawa Camille Camara, Directrice Générale des CAEF a détaillé la nouvelle vision de ces structures déconcentrées de la Direction Générale en lien avec les orientations du Gouvernement de transition sous le leadership du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, et son chef du Gouvernement, Docteur Bernard GOUMOU, qui est de promouvoir les métiers innovants qui exigent une rationalisation des méthodes de travail et le choix de filières porteuses pour des segments de marché favorables à l’éclosion d’une gent féminine apte à affronter les défis de la concurrence et de l’innovation. Au terme de son intervention, elle a remercié et exprimé sa gratitude à l’endroit de Madame Aicha Nanette Conté, première responsable du Ministère, qui a placé la RELANCE DES CAEF parmi ses priorités ; et s’est engagée à maintenir ce restaurant dans les conditions idoines d’exploitation en vue d’en tirer le meilleur profit.
Lui succédant le Coordinateur de l’Agence Turque TIKA s’est félicité de la qualité des relations entre les deux, il s’est réjoui de cette donation qui va aider et accompagner les femmes et filles de Guinée vers leur autonomisation, avant de conclure qu’il mettra tout en œuvre pour renforcer la coopération Guinéo-Turque.
Madame le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Madame Rose Pola PRICEMOU a remercié le gouvernement Turque qui appuie notre pays dans plusieurs domaines, et a souligné la force des liens de fraternité existante entre les deux pays.
Elle finit son allocution en remerciant solennellement l’auditoire tout en mettant un accent particulier sur les efforts fournis par Madame le Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Avant de procéder à la coupe du ruban inaugural madame Aicha Nanette CONTE le MPFEPV dans son discours n’a pas manqué de saluer et de remercier l’auditoire puis de faire comprendre à toutes et à toutes que ledit restaurant est le fruit du protocole d’accord signé entre le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA).
Ensuite, elle insistera sur l’objectif de ce protocole d’accord quiest d’assurer l’équipement du restaurant du Centre d’Autonomisation et d’entrepreneuriat de Cameroun, qui a été construit par le Gouvernement Guinéen.
Plus loin, elle n’a pas manqué de réaffirmer l’importance que le Gouvernement de la Transition accorde à la promotion et à l’amélioration des moyens de formation de la gent féminine à travers l’amélioration des capacités infrastructurelles dédiées à cette noble cause au sein du département dont elle a la charge. Et que Grace à cette vision, orientée vers le bien-être de l’ensemble des populations et notamment celles vulnérables, le Gouvernement de Transition par le canal de la diplomatie de développement qu’il mène, bénéficie de la confiance et de l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, au nombre desquels figure en bonne place l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA)
Madame le Ministre a terminé son discours en invitant la Direction Générale des CAEF et principalement la Cheffe du Centre de Cameroun, à veiller scrupuleusement sur centre de Cameroun, et en exhortant l’ensemble des filles et femmes à profiter de l’opportunité qui leur est offerte pour diversifier leurs sources de revenus
La Cérémonie d’inauguration a pris fin par la photo de famille et une visite guidée dans l’enceinte dudit restaurant.
Conakry le 01/09/2023, Ibrahima Nènèkhaly Camara