Dans le but de diversifier le savoir-faire des femmes et filles de notre pays et ce, pour assurer une autonomisation durable de celles-ci, la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des femmes/filles a organisé des sessions de formation pour des groupements féminins et le personnel des CAEF des régions de N’Nzérékoré et de Labé, respectivement du 22 au 27 janvier 2024 et du 29 janvier au 03 février de la même année.
Pour mener à bien cette activité prioritaire de son Plan d’Action 2023, la DG-CAEF a recruté un consultant formateur et cheffe d’entreprise pour répondre à ce besoin.
Au cours de ces sessions de formations, la formatrice facilitatrice a d’abord dispensé le cours théorique pour mieux expliquer le process, avant de se lancer dans les travaux pratiques afin d’atteindre les résultats attendus de ces formations, qui portaient essentiellement sur les techniques de transformation de nos produits locaux.
il est à noter que l’un des résultats attendus de ces formations au regard des nombreuses pertes après récolte de promouvoir la création de meilleures conditions de conservation) à travers la transformation des produits locaux en produits finis semi industriels tels que : les confitures, sirops, marmelades, etc….
Rappelons que tous ces efforts s’intègrent parfaitement dans la politique de refondation prônée par les nouvelles autorités du CNRD, qui font de la question de la participation des femmes au processus de développement socioéconomique, une priorité du Gouvernement.
C’est ce crédeau qui guide tous les actes que posent le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, à travers la DG-CAEF en tant qu’institution en charge de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative à leur autonomisation.