La réunion hebdomadaire de direction s’est tenue le Mardi 23 juillet 2024, à la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes/filles sous la présidence de Madame Hawa Camille Camara, Directrice Générale des CAEF.
A l’ordre du jour :
- Les informations Générales
- Les compte rendus des activités hebdomadaires par les cadres des différents départements
- Divers
En ce qui concerne les informations Générales, Madame la Directrice Générale a fait le compte rendu du dernier conseil de cabinet du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Elle a informé les participants, particulièrement sur :
- Les instructions de la Ministre Madame Charlotte Fall à propos de la création d’un restaurant au sein du CAEF de Kaloum pour optimiser les possibilités d’augmentions des sources de revenus. A cet effet elle a demandé d’engager les procédures administratives et techniques pour que les améliorations architecturales soient faites pour répondre à ce besoin, à l’image du CAEF de Mamou ;
- La visite le jeudi 18 juillet 2024 de Madame la Vice-Secrétaire des Nations Unies qui a marqué sa satisfaction suite à l’accueil qui lui a été réservée au centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat de Cameroun.
En effet, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables à travers la DG-CAEF a reçu au CAEF de Cameroun, la Vice-Secrétaire des Nations Unies, Madame Amina Mohammed dans le cadre de son voyage à travers la région. Elle était accompagnée du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’UNOWAS, Monsieur Leonardo Santos Simao, ainsi que de la Secrétaire Générale Adjointe pour l’Afrique du Bureau des Nations Unies pour les Affaires Politiques, la Consolidation de la Paix et les Opérations de la Paix (DPPA-DPO), Madame Martha Ama Akyaa Pobee.
Cette visite a permis à la Vice-Secrétaire des Nations Unies de constater les réalisations concrètes en matière de promotion des femmes en Guinée, en vue de leur autonomisation.
Au CAEF de Cameroun, la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables Mme Charlotte Daffé était représentée par le Secrétaire Général du département Mr Yassi Roger Klonon.
Pour terminer, Madame la Directrice Générale a partagé les instructions de la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Madame Charlotte Fall de la reformulation des programmes du Ministère ; il s’agit entre autres de fusionner les projets de la DGCAEF et ceux du Fond d’Appui aux Activités Economiques des Femmes (FAEF) et les réécrire en un seul programme dans le Système intégré de gestion des programmes d’investissement public (SIGPIP).
Pour mieux répondre à cette nouvelle démarche, les deux directions ont organisé une mini retraite à Dubréka avec l’appui des cadres des Ministère du Budget, du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Intervenant à son tour, la Directrice Générale Adjointe des CAEF a fait un compte rendu de la visite de terrain au CAEF de Kouriah et de sa participation à une cérémonie de remise d’attestations à Dubréka. Pour la première visite, l’objectif était de connaitre l’état d’avancement des travaux en fonction du niveau de décaissement effectué par l’entrepreneur ; tandis qu’à Dubréka il s’agissait de répondre à l’invitation de Madame Diallo Directrice du Centre d’Apprentissage et de Formation à l’Alphabétisation (CAFA), pour la remise des attestions de fin de formation des apprenantes sortante du dit centre. IL est à signaler que cette dernière est une sortante du CAEF de Cameroun qui a réussi à créer sa propre entreprise.
- Quant au SAF, il a renseigné sur le niveau d’avancement des travaux aux CAEF de Guéckédou et de Coyah avec des taux d’exécutions physiques avoisinant respectivement les 80% et les 75%. Il a donné des raisons sur le retard dans l’exécution des travaux qui serait lié à certaines difficultés, notamment celles de la variation des couts des matériaux dues à l’inflation, selon les entrepreneurs.
- Les autres cadres présents ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour faire le point sur les activités qu’ils avaient menées au cours de la semaine et celles en perspectives.
A l’instar des précédentes, la clôture de la réunion de direction hebdomadaire a été faite par Madame la DG-CAEF qui a exhorté les travailleurs à travailler dans le respect strict des règles et principes des statuts de la Direction. Elle a profité de l’occasion pour avertir sur les conduites à adopter lorsqu’on est cadre dans un EPA, notamment la ponctualité, l’assiduité et l’effort au travail qui seront dorénavant les critères d’évaluation pour l’ensemble du personnel. La réunion a pris fin à 13h 35.
Camara Ibrahima Nènèkhaly
Web master