REUNION DE CADRAGE DU CONTRAT RELATIF AU DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL, ORGANISATIONNEL ET OPERATIONNEL DES CAEF DE LA ZONE D’INTERVENTION DU PERSIF.

REUNION DE CADRAGE DU CONTRAT RELATIF AU DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL, ORGANISATIONNEL ET OPERATIONNEL DES CAEF DE LA ZONE D’INTERVENTION DU PERSIF.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention entre la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des femmes/filles (DG-CAEF) et le Fonds d’Investissement social de Relance Post-Ébola (PERSIF), une délégation conjointe composée du représentant du  Ministère de la promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, et les membres  issus du Cabinet consortium Action entreprise  (SECAM) , s’est rendue dans les locaux de la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des femmes/filles le vendredi 28 juin 2024.

La réunion avait pour objet l’examen et la validation avec le cabinet recruté, la des consultants recrutée, la démarche méthodologique et l’outil de collecte d’informations proposés pour le diagnostic des CAEF de la zone d’intervention du PERSIF.

Photo de famille entre les membres de la DG-CAEF, du PERSIF, du Bureau de Stratégie et de développement du Ministère et les membres du cabinet SECAM

Prenant la parole, Madame Hawa Camille Camara, Directrice Générale des CAEF a commencé par remercier les participants pour leur déplacement avant d’ordonner la présentation de   la physionomie de la Salle. 

Elle a, avec précision, détaillé l’historique des Centres d’autonomisation et d’Entrepreneuriat des femmes et des filles de 1972 à nos jours et donné des précisions sur les filières développées dans les CAEFF et celles qui sont en perspectives avant de décliner ses attentes vis-à-vis de l’étude diagnostic institutionnel, organisationnel et opérationnel des CAEF.

Aussi, elle a expliqué les nouvelles orientations en tant qu’EPA et les offres de formations des CAEF, et informé les participants de l’existence de 29 CAEF opérationnels qui forment en moyenne 3000 apprenantes par an mais également leur structuration en coopérative simplifiée, leur formation en gestion et en technique de ventes ainsi que leur dotation en fonds d’amorçage pour démarrer des Activités Génératrice de Revenus (AGR) afin d’aller vers l’entrepreneuriat.

Ensuite, ce fut au tour de Monsieur Sow, Représentant du consortium Action Entreprises/SECAM, de prendre la parole et de profiter de l’occasion pour présenter les autres membres de la délégation.

Docteur Bayo, Consultant Représentant du PERSIF a apporté des précisions sur le rôle des CAEF dans la stratégie du Gouvernement pour l’autonomisation économique des femmes et filles de Guinée.

Il a également exhorté les membres de la   délégation à faire un diagnostic poussé sur les CAEF cibles afin de ressortir les réelles faiblesses à surmonter et les menaces à contrer, pour qu’ils puissent être des structures rentables et performantes en terme de formation et de production des biens et services.

Le chef de la délégation, Docteur Baldé, a procédé sur power point, à la présentation de leur compréhension des Termes de référence (Tdrs) suivi de la méthodologie proposée pour la collecte d’informations. Présentation qui a fait objet de débats en vue de son amendement.

Au terme de l’entretien, des recommandations ont été faites et Madame le Directrice Générale des CAEF a promis de diligenter l’examen et la validation des documents qui lui seront soumis.

Quant à Monsieur Sow, au nom de leur consortium a rassuré les différentes parties sur la qualité de l’étude qui sera menée.

Quelques photos de la réunion

Ibrahima Nènèkhaly Camara, Webmaster DG-CAEF.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nous utilisons les cookies afin d'améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez notre politique de confidentialité et l’utilisation des cookies.